A quoi sert la psychologie du travail ?

PREVORGA A quoi sert la psychologie du travail ?

A quoi sert la psychologie du travail ?

La psychologie du travail, bien loin de la psychologie clinique est encore fortement méconnue. Vous souhaitez en savoir plus ? Dans cet article, je vous explique ce qu’est la psychologie du travail. Après avoir revu la définition, nous verrons ses objectifs et des exemples concrets.

La définition de la psychologie du travail

La psychologie du travail ou psychologie des organisation est en quelques sorte l’étude de l’humain dans le milieu professionnel. Il s’agira d’étudier les relations entre collègues, entre les différentes hiérarchies et l’impact des différentes missions sur les professionnels d’une entreprise.

Les objectifs de la psychologie du travail

On peut distinguer 3 grands objectifs dans la psychologie du travail. Bien évidemment, ces objectifs reposent principalement sur l’accompagnement mais il y a également une partie de prévention et de formation.

  • L’accompagnement des chefs : Les managers des entreprises ont à charge de motiver leurs équipes et de les accompagner dans leur travail. Les psychologues du travail les forment pour qu’ils puissent repérer les situations à risques et les régler.
  • L’accompagnement RH : La psychologie du travail s’inclut dans les services des relations humaines plus qu’ailleurs. En effet, lors d’un recrutement, d’un licenciement ou de toute forme de changement il n’est pas rare de faire appel à un psychologue du travail.
  • La prévention des risques psychosociaux : La psychologie du travail, c’est également une grande partie de prévention. Les risques psychosociaux ou RPS peuvent être délétères pour les actifs il est donc nécessaire de les repérer pour les éradiquer.

La psychologie du travail concrètement

Plus concrètement, les psychologues du travail agissent dans l’entreprise. Qu’il s’agisse d’un psychologue interne ou d’un cabinet, le psychologue du travail va par exemple :

  • Accompagner les salariés en détresse
  • Agir comme médiateur au sein de l’entreprise
  • Être une oreille attentive
  • Être une force de conseil 
  • Etc…

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à visiter le site du cabinet Prevorga 🙂