Le marché de la plaisance étant en plein essor, des moyens de financer son prochain bateau existent, comme en faisant appel à SGB Finance !
Ils sont adaptés aux besoins des acquéreurs et permettent une offre ciblée par profil.
Acheter son bateau avec un crédit classique
Comme pour le financement de n’importe quel autre véhicule, il est possible de recourir au crédit traditionnel.
Le mécanisme est simple. Il suffit de connaître le prix d’achat auquel on déduit l’apport puis on applique un taux d’emprunt. Ce dernier détermine les frais associés au financement. Il est calculé selon le ratio entre l’apport et la somme restant à financer. Pour finaliser le taux, il restera à définir la durée totale de l’emprunt.
Ajouter à cela les assurances obligatoires et facultatives adossées à tout crédit, qui vont dépendre d’autres critères comme la situation professionnelle, fiscale, l’âge du contractant, etc.
Si, sur le principe, tous les organismes bancaires peuvent financer ce type d’achat, certains sont plus réfractaires que d’autres. Cependant, il existe des entreprises spécialisées dans ces transactions qui ont des partenariats avec des constructeurs.
Acheter son bateau avec un leasing
C’est une alternative au format traditionnel, la Location avec Option d’Achat (LOA).
La mécanique diffère car dans ce cas, c’est l’organisme financier qui acquiert le bateau et qui le loue ensuite à son client. À la fin de la période de location, le plaisancier peut soit racheter le bien, soit ne rien faire.
Là encore, le coût total dépendra de l’apport et de la durée de la LOA. Néanmoins, le gros avantage de financer sous ce format repose dans une TVA réduite de 50%, ce qui diminue le coût de l’opération.
Il sera nécessaire de veiller au bon entretien du bateau durant cette location sinon, en fin de contrat, les coûts relatifs à la réparation seront à régler par le client.