Le godet mini-pelle : quelle utilité ?
On a habituellement recours à une mini-pelle pour réaliser des travaux d’excavation, de terrassement, de nivellement ou bien de remblayage. Plus petite qu’une pelleteuse, elle parvient néanmoins à remplir les mêmes fonctions qu’elle. Avantage supplémentaire : la mini-pelle permet de travailler dans des espaces plus étroits.
Le godet est un outil amovible que l’on fixe au bout du bras articulé de la mini-pelle. Il convient cependant de toujours veiller à ce que la fixation qui relie ces deux éléments soit parfaitement solide. Aujourd’hui, la majorité des mini-pelles possèdent un système de sécurité qui permet de garantir le bon maintien de l’attache. Cet outil en acier permet certes de creuser mais aussi de déplacer tous les types de matériaux que l’on peut rencontrer sur un chantier (gravats, sable…).
Certains godets plus spécifiques tel que le godet de curage permettent quant à eux de terrasser des terrains dont la consistance est meuble comme c’est le cas pour le gravier, le sable non tassé ou bien encore l’argile sèche par exemple. Le godet est parfait pour creuser une tranchée ou des fondations plus vite. Enfin, on l’utilise aussi fréquemment au cours de travaux de curage, de remblayage et de nivelage.
Les godets existent dans des tailles diverses, allant de 200 mm à 1000 mm à choisir en fonction du poids de l’engin auquel il est destiné à être fixé. L’attache peut se réaliser au moyen d’un système d’attache rapide ou d’une platine de couplage sur axe. Les pelles entre 10 et 15 tonnes n’offrent que cette dernière solution.
Pourquoi utiliser un godet mini-pelle ?
Le godet offre une réduction du coût de fonctionnement d’un chantier et donc une amélioration de sa rentabilité. Il permet donc un gain appréciable aussi bien au niveau de la gestion et du transport que du temps. C’est un excellent moyen d’améliorer la qualité du travail et la productivité.