Comment bien déplacer des palettes ?

Les palettes sont souvent encombrantes et lourdes. Ainsi, leur manutention requiert l’utilisation d’engins spécifiques tels que le transpalette. Espace-Equipement vous propose des transpalette (site internet : https://www.espace-equipement.com/47-transpalette) pour toutes les activités et lieux d’utilisation, poids de charges et hauteurs de levages

Le transpalette manuel

Cet outil à commandes manuels est idéal pour les travaux de manutention ponctuels ou de faible intensité.  Il est notamment pratique pour les petits espaces. Il peut porter des charges jusqu’à 1000kg qu’il soulève jusqu’à 1,80 mètres. Sa pompe hydraulique est activée manuellement. Le guidage est opéré par deux poignées ou un timon. Certains modèles sont aussi pliables. C’est un engin compact, donc à encombrement minimal.

Le transpalette semi-électrique

Son pilotage s’effectue également de façon manuelle tandis que la levée s’effectue quant à elle au moyen d’un moteur électrique. De ce fait, l’ensemble des tâches de manutention se réalisent alors sans aucune force physique mais aussi bien plus rapidement. Le double mât télescopique offre quant à lui une hauteur de levée qui est supérieure à 3 mètres. La batterie dispose d’un écran ou bien d’un témoin lumineux qui sert à indiquer quel est le niveau de charge. La recharge se pratique simplement grâce à une prise de courant classique. Son poids étant cependant plus important, on réserve donc ce transpalette à des travaux qui sont plus brefs ou de faible intensité.

Le transpalette électrique

Ce type d’engin est plus proche d’un chariot élévateur.  Grâce à lui, toutes les tâches de manutention sont ainsi réalisées plus facilement et surtout plus vite. Des moteurs commandés par des boutons assurent son déplacement qui peut s’effectuer alors sur de longues distance mais aussi selon une cadence plus soutenue. Il peut supporter des poids 2500 kg et lever également des charges jusqu’à 4 mètres de hauteur. Une formation spéciale est par contre absolument indispensable à l’opérateur afin de pouvoir manipuler de type de gerbeur. Il doit an effet parfaitement maîtriser les règles de sécurité nécessaires.