Quelle est la taille des termites ?

S’il est bien un insecte qui fascine et terrifie, c’est bien le termite (et non la termite comme on a trop souvent l’occasion de l’appeler). On se pose beaucoup de questions au sujet des termites… Les principales concernent leur aspect, ou comment les reconnaître, leur taille ou s’ils volent, et comment s’en débarrasser, par exemple.

L’essentiel à savoir sur les termites

Le termite est un insecte de couleur blanchâtre, mais pas que… En fait, tout dépend de sa place dans la hiérarchie. Car, comme les fourmis, les termites vivent en colonie dans le sol. La termitière est organisée en castes qui regroupent les différents individus, les ouvriers, les plus nombreux, les nymphes, futurs reproducteurs, les soldats qui assurent la défense de la colonie et le couple royal qui assure la reproduction.

À chaque caste correspondent des particularismes physiques, les ouvriers (80 % environ de la population totale sont blancs), les soldats marrons et munis de mandibules dentées, les nymphes ont des ailes qu’ils s’amputent après un vol unique dédié à l’accouplement, la reine démesurément énorme par rapport au roi qui lui paraît ridiculement petit à ses côtés.

Mais quelle est la taille des termites ?

Les ouvriers font de 5 à 8 mm de longueur pour une largeur de l’ordre du millimètre. Ce sont eux qui assurent l’approvisionnement de la colonie, ce sont donc eux qui peuvent attaquer les charpentes et autres boiseries.

Les soldats sont de la même taille que les ouvriers, d’ailleurs ces derniers peuvent changer de statut et devenir soldats au prix de changements morphologiques importants.

La fameuse reine peut atteindre une taille qui se compte en cm, la plus grosse observée faisait 15 cm, il faut dire qu’elle peut pondre jusqu’à 36 000 œufs par jour.

Les nymphes font entre 8 et 10 mm et sont donc temporairement équipées d’ailes.

Se protéger contre les termites et s’en débarrasser

Sachez que vous pouvez non seulement lutter contre les termites, mais aussi prévenir leur installation ! Il existe des traitements contre les termites efficaces comme ici (http://www.adkalis.com/produits/traitement-insecticide/) ! Alors, avant qu’ils ne vous envahissent, pensez à prévenir leur arrivée. Et si c’est trop tard, il ne vous reste plus qu’à acheter le produit adéquat…